Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension d’un chaudière à condensation:
La chaudière à condensation permet d’obtenir des économies de combustibles de l’ordre de 30% minimum, voici pourquoi:
– La chaleur des gaz brulés est totalement récupérée (dans ce qu’on appelle un condenseur) dans la chaudière à condensation si bien que les gaz brûlés (ou fumées) s’échappent dans la cheminée à des températures basses de l’ordre de 40°C, alors que dans les anciens chaudières, les gaz brûlés vont dans la cheminée à des températures de l’ordre de 180°C. Anciennement, on évitait la condensation car elle est est dommageable pour la cheminée (car « il pleut » dans celle-ci). Aujourd’hui, on tube systématiquement la cheminée avec un tube inox double feuillard très résistant. Nous évitons les tubages plastiques qui ne résistent pas au temps , à la chaleur (proximité d’une cheminée avec feu ouvert), et aux UV.
– De plus lorsque la vapeur d’eau contenue dans les gaz brûlés condense (devient liquide), la réaction de condensation dégage de la chaleur qui est récupérée par la chaudière (réaction exothermique). Par exemple quand vous chauffez de l’eau dans une casserole (pour cuire des pâtes); vous devez le faire chauffer assez longtemps pour qu’elle bouille. C’est cette même quantité d’énergie qui est restituée dans la chaudière quand la vapeur d’eau contenue dans les gaz brûlés passe de la phase gazeuse et devient liquide.
Pour info:
Equation de la combustion du gaz:
CH4 (gaz de ville – méthane) + O2 (oxygène pour brûler le gaz) -> CO2 + H2O (vapeur d’eau)
– Enfin; la chaudière à condensation a toujours un système de régulation en fonction de la température extérieure qui fait en sorte que s’il y a déjà – par exemple 10°C dehors – il n’est pas nécessaire d’envoyer de l’eau de chauffage à 80°C dans vos radiateurs pour assurer 20°C dans le salon, une température de chaudière de 50°C peut suffire (voire beaucoup moins) et la chaudière condensera plus -> voir le schéma ci-dessous:
En effet, si la température du retour de l’eau qui vient des radiateurs (ou rayonnement de sol) est basse, l’eau de chauffage de retour est mise en contact avec les fumées (gaz de combustion) de la chaudière et va les refroidir, celui augmente la condensation et donc le rendement.
Pour le remplacement des chaudières gaz atmosphériques (dont les gaz brûlés contiennent plus de vapeur d’eau que le mazout), l’économie de gaz est souvent de l’ordre de 40%.
Pour les chaudières mazout, il y a environ 7% de vapeur d’eau de moins dans les gaz brûlés des chaudières gaz, mais l’économie de mazout se chiffre en général à 30% lorsque l’on passe à la condensation.