Si vous voulez en savoir plus sur les régulations climatiques (avec sonde extérieure):
Le module électronique (dit de régulation climatique) qui est en général dans le tableau de bord de la chaudière est lié à une sonde de température extérieure que l’on place en général sur une façade de la maison exposée au Nord.
Cette sonde mesure en permanence la température extérieure et communique à la chaudière la température de l’eau qui doit être envoyée dans l’installation de chauffage selon un graphe type comme ci-dessous:
Par exemple, s’il fait +3°C dehors, l’eau qui sera envoyée dans les radiateurs (pour un système radiateurs) sera de 70°C, si la température extérieure est de +15°C par exemple, ce sera de l’eau de chauffage à 40°C qui sera envoyée dans les radiateurs. Donc plus la température extérieure est haute, plus la température du système de chauffage est basse.
Cela permet des économies substantielles d’énergie, surtout avec des chaudières à condensation qui condensent d’autant plus que la température d’eau de l’installation de chauffage est basse.
Ne pas placer une sonde extérieure avec une chaudière à condensation, c’est comme mettre un moteur de 2CV dans une FERRARI!
De plus il est intéressant de placer un thermostat MODULANT et pas ON/OFF (binaire). C’est-à-dire que si l’écart de température entre la consigne du thermostat (20°C au salon par exemple) et la température réelle (du salon) est grand, la chaudière se mettra à chauffer plus fort pour réduire cet écart au plus vite. Par exemple, si la température demandée au salon (là où se trouve le thermostat par exemple) est de 20°C et que la température actuelle est de +10°C seulement, la chaudière se mettra à 70°C ou 80°C afin de combler rapidement cette grande différence de température (10°C°). A contrario, si la différence de température est faible (19°C au salon et la consigne à 20°C par exemple), la chaudière va diminuer la température de l’eau de chauffage
(par ex. 35°C) afin de faire des économies d’énergie.
Les thermostat BOX, ENGIE et autres propositions des grands groupe de fourniture d’énergie… ne sont pas des thermostats MODULANTS mais des thermostats ON/OFF et n’apportent pas d’économies d’énergie par rapport à une thermostat modulant conçu par le fabriquant (VIESSMANN, BUDERUS, VAILLANT, REMEHA ou autre …). Les thermostats « binaires » ON/OFF ne donnent aucune information à la chaudière sur la différence de température entre la consigne (20°C) et la température actuelle et surtout aucune information sur la température extérieure. Le thermostat ON/OFF n’a que 2 options: chauffer au max ou couper le chauffage; il dit a la chaudière de chauffer au maximum (à 70-80°C) tant qu’il n’y pas 21°C dans le salon, alors arrivé à 21°C – il coupe le chauffage. A 19*C il ré-enclenche le chauffage au max (alors qu’il y a peut-être 25°C dehors et que la maison va naturellement se réchauffer)