Pour ou contre les pompes à chaleur …
Pour ma part, il s’agit d’un sujet délicat.
Il faut savoir d’abord que les pompes à chaleur ne proviennent pas d’une technologie moderne. Le FRIGO qui a été inventé dans les années 1927 n’est rien d’autre qu’une pompe à chaleur qui « enlève » la chaleur des aliments et qui les restitue dans la cuisine. Qui sait que le frigo chauffe la cuisine?
La pompe à chaleur pour maisons ou immeubles prend les calories dans l’air ambiant ou dans le sol (+10°C à plus de 2 m de profondeur).
Pour les pompes qui prennent les calories dans l’air (les moins chères), il est clair que si l’on est en hiver ce sera dur d’extraire des calories d’un air à 0°C pour chauffer un boiler à 55°C. Donc en hiver, ces pompes ont besoin d’une autre technologie pour assurer le confort de la maison (chaudière à condensation apport ou résistance électrique), sauf si la maison est passive et finalement n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour être chauffée (attention il y a l’eau chaude sanitaire de toute façon). Donc dans les nouvelles constructions avec pompes à chaleur, il faut investir massivement dans l’isolation et le renouvellement d’air … N’oublions pas que les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité (en tarif de jour) – énergie qui est très chère en Belgique.
Pour les pompes à chaleur qui puissent les calories dans le sol, le coût d’installation est tellement élevé (au moins 25000 Euros pour placer les sondes dans le sol sans compter le coût la pompe à chaleur elle-même) que comparé à une petite chaudière à condensation « qui fait le job », il faut au moins 30 ans afin de voir apparaître le moindre bénéfice.
Et la technologie de la pompe à chaleur tient 15 ans (obsolescence programmée). A bon entendeur … Salut
sujet tres interessant et plein de bonnes infos.