Le rayonnement de sol est devenu indispensable dans toute nouvelle construction.
A moins d’avoir des radiateurs surdimensionnés partout, le rayonnement de sol permet de chauffer la maison avec des températures d’eau de chauffage comprise entre 20 et 50°C (50°C étant le maximum absolu). C’est l’idéal avec des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur qui n’ont que « pauvres » calories à disposition dans l’air extérieur ou dans le sol. Rappel: pour des radiateurs la température d’eau de chauffage va de 20 à 80°C.
Par exemple en été quand il fait +10°C au petit matin à l’extérieur, le sol se mettra à chauffer pour atteindre 20°C, mais l’inertie est telle que la consigne sera atteinte 2 heures plus tard, lorsque le soleil brille vers 11:00 et qui il a déjà 20°C dehors … Donc il faut de grands espaces communiquants où la chaleur qui va toujours vers le point le plus froid.
Pour les chambres et les salles de bains, on peut installer un rayonnement de sol faible ou sous-dimensionné et ajouter un tout petit radiateur qui va faire l’appoint directement. la plupart du temps on ne veut pas trop chauffer les chambres et donc un peu de rayonnement de sol suffit …